"SIMONNE ET CHARLES" 35 ANS D'EXISTENCEC'est reparti pour un petit tour sur les rails.
Ce Lundi de Pentecôte, les deux locomotives du Val de Passey ont repris du service avec un grand succès. D'un côté, Simonne, française, née en 1916. De l'autre Charles, anglais , construit trois ans plus tard. Point commun : toutes deux sont d'authentiques locomotives à vapeur, ramenées sur les terres de Choloy-Menillot il y a près de 35 ans par un passionné du chemin de fer, Jacques Maginot.
Charles vient de Belgique où il croupissait sur un coin de voie envahie par un arbre qui y avait élu domicile. Seul en Europe, il n'existe plus aujourd'hui que quatre modèles au monde de son (petit) gabarit. Simonne, dure au labeur, dont le poids en charge est de 10 tonnes, aurait travaillé pour une sucrerie betteravière dans le centre de la France.
A-t-elle été réquisitionnée pour aller au front comme la plupart d'ailleurs de ses congénères de marque Decauville? Les membres de l'association du chemin de fer du Val de Passey sont bien incapables de le dire. Mais qu'importe cette énigme dans son curriculum : Simonne qui a failli devenir un vulgaire tas de ferraille, est aujoud'hui toujours bichonnèe, chouchoutée à sa juste valeur.
Nostalgiques
Sa chaudière ronronne allégrement depuis mercredi dernier où elle est sortie de sa léthargie hivernale, tandis que sa cheminée crache sa vapeur au parfum d'huile et de bois. Toute l'équipe, hume l'air ambiant en se consacrant des heures de loisirs à ces deux locos.
Pas seulement à elle d'ailleurs : la voie de 60 qui les supporte est aussi régulièrement nettoyée, restaurée et défrichée. Ca, plus l'entretien mécanique, ou la fabrication des pièces qu'on ne trouve plus nulle part, en voilà du travail tout dévolu à Simonne et Charles.
Cette première journée porte ouverte vient de connaître une grande affluence avec le beau temps où les parents, grands-parents et enfants ont vérifié leur attachement à ces trains, scènes familières d'autrefois. Prochains embarquements dimanche 25 mai.
(Extrait de l'art.du 15/05/08 - EST REPUBLICAIN)